Un lieu de travail attractif et sécurisé qui garantit la fiabilité de l’entreprise pour le cabinet d’avocats Lydian

Un lieu de travail attractif et sécurisé qui garantit la fiabilité de l’entreprise pour le cabinet d’avocats Lydian

Suite au départ de son responsable informatique, le cabinet d’avocats bruxellois Lydian a sollicité Uptime Group pour la gestion de son environnement informatique. Le premier point à l’ordre du jour ? Se détacher du seul centre de données local et de l’investissement nécessaire à son fonctionnement. C’est Toon Sillen, responsable informatique externe chez Uptime Group, qui s’est chargé de coordonner le transfert vers le cloud Microsoft de A à Z. Le résultat ? Une infrastructure robuste qui garantit la fiabilité de l’entreprise, porte la sécurité à de nouveaux sommets, consolide les coûts et offre un véritable lieu de travail moderne.

Un centre de données local incertain

Le système informatique du cabinet Lydian tournait sur un centre de données local autogéré, avec Uptime Group comme partenaire informatique externe. Alors que le temps investi et les coûts nécessaires à son entretien devenaient de plus en plus importants au fil des années, le rendement, lui, ne semblait pas suivre. Un seul dysfonctionnement pouvait gravement nuire au fonctionnement de tout le cabinet. Koen Poncelet, COO du cabinet d’avocats Lydian, témoigne : « Le départ de notre responsable informatique fut un moment charnière à la réévaluation de notre approche informatique. Notre investissement dans le centre de données était toujours plus grand, mais notre fiabilité n’était jamais garantie. »

Un projet aux objectifs clairs

Koen Poncelet ajoute : « La continuité des activités était notre priorité absolue. Cela signifiait avant tout résoudre les erreurs et les dysfonctionnements plus rapidement. Nous aspirions aussi à devenir un « lieu de travail moderne », avec une collaboration facilitée dans le temps et dans l’espace, à la fois en interne et avec les clients. En tant qu’avocats, nous manipulons tous les jours des informations sensibles. Il n’était donc possible d’atteindre les autres objectifs que si la cybersécurité était elle aussi garantie. Atteindre ces objectifs nous permettrait de nous présenter comme un cabinet d’avocats moderne, doté de la meilleure sécurité de sa catégorie.

Uptime Group s’occupe de tout

Le cabinet d’avocats bruxellois a fait appel à Uptime Group, son partenaire régulier. « Uptime nous accompagne dans notre infrastructure depuis plusieurs années, déclare Koen Poncelet. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers eux pour nous soutenir dans ce changement d’approche. Nous avons fait appel à Toon Sillen comme responsable informatique externalisé. Il a tout géré pour nous du début à la fin. Il s’est chargé de définir les priorités, de chercher les meilleures solutions, du contact avec les fournisseurs, et de superviser toute la mise en œuvre du projet. »

Privilégier le cloud

Afin de répondre aux objectifs prédéfinis, il a été décidé d’utiliser au maximum les variantes cloud et SaaS de leurs outils. « Avec Uptime Group, nous avons examiné de près chaque partie de notre système informatique, poursuit Poncelet. Nous passions au cloud à chaque fois que c’était possible. Notre outil de gestion de documents iManage était hébergé sur notre propre infrastructure informatique Lydian, mais nous l’avons choisi car il disposait d’un modèle SaaS. Nous avons remplacé nos centraux téléphoniques traditionnels par VoIP via Microsoft Teams. Cette évolution nous permet d’externaliser autant de tâches informatiques que possible, telles que les sauvegardes, la gestion, le stockage et la maintenance. Conformément aux SLA, les dysfonctionnements sont résolus par le fournisseur, c’est donc également à eux d’en porter la responsabilité. »

Un lieu de travail moderne

Passer au SaaS et au cloud Microsoft fut aussi important pour faire du cabinet d’avocats Lydian un lieu de travail moderne. C’est pourquoi un travail efficace, intégré et sécurisé est essentiel, partout et à tout moment. « Nous sommes passés à Microsoft Office 365, déclare Koen. Tous les collaborateurs ont reçu leur propre ordinateur portable professionnel, géré par Uptime Group. Microsoft Teams nous permet de travailler de partout. Tout est parfaitement intégré car il s’agit d’une seule et même suite logicielle. Nous travaillons maintenant comme un véritable cabinet d’avocats moderne. »

La sécurité à son paroxysme

La sécurité réseau classique ne suffit plus à un lieu de travail moderne. Pour renforcer encore la sécurité, Lydian a également fait appel à SecWise en passant par Uptime. « Maintenant que nous travaillons de partout, se contenter de sécuriser notre réseau n’est plus suffisant. SecWise nous a fourni une protection de bout en bout grâce aux composants de sécurité Microsoft. Ces composants sont « par défaut » intégrés les uns aux autres ainsi qu’à Office. Notre sécurité en devient véritablement intelligente et atteint de nouveaux sommets. SecWise gère aussi le suivi de toutes les notifications et appréhende chaque risque, car nous devons aussi pouvoir travailler à domicile. Étendre la sécurité à tous les processus offre une nouvelle flexibilité, quel que soit l’endroit d’où nous travaillons », explique Koen Poncelet.

Un partenaire pour toutes les solutions

De la conception à la réalisation, Uptime Group a fait office de guichet unique pour Lydian. La meilleure stratégie a été envisagée à chaque étape. Elle a ensuite été élaborée et mise en œuvre en consultation avec les partenaires, le COO et Koen Poncelet. « La collaboration entre notre service informatique interne, Toon et moi-même s’est toujours déroulée de manière fluide et constructive. Malgré des circonstances difficiles comme les confinements, nous avons réussi à terminer le projet dans les délais convenus. Uptime Group est capable d’adopter une réflexion stratégique et de concrétiser immédiatement ses conseils. Cette double qualité en fait un fournisseur précieux, mais surtout un véritable partenaire. Nous comptons donc les garder à nos côtés à l’avenir – entre autres pour qu’ils continuent de conseiller notre sécurité, essentielle à tout cabinet d’avocats. Nous sommes en train de travailler avec eux sur notre certification ISO 27001, par exemple », conclut Koen Poncelet.

VOULEZ-VOUS TRAVAILLER AVEC NOUS?

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.