Le passage de Van Moer au cloud

Le passage de Van Moer au cloud

« Nous avons résolument opté pour le cloud. Nous voulions un environnement informatique évolutif et tourné vers l’avenir, qui nous permette de soutenir la croissance du groupe de manière adéquate. »

Van Moer est un groupe logistique intégré axé sur le transport et la distribution, l’entreposage et le stockage, l’expédition et les services spéciaux. En 1990, Jo Van Moer lance son entreprise individuelle. Aujourd’hui, l’entreprise compte 1.100 collaborateurs, 380 camions, 400.000 mètres carrés d’entrepôt et 130 millions d’euros de chiffre d’affaires. Van Moer est présent sur vingt sites en Belgique et trois en Roumanie. La croissance du groupe connait un véritable essor depuis 2012. « Avant cela, nous travaillions principalement sur deux sites du port d’Anvers », explique le responsable informatique Joris Emmanuel. « Nous avions alors complètement décentralisé le support informatique à Zwijndrecht. » Toutes les applications s’exécutaient dans le centre de données du groupe : de la finance et des e-mails au WMS, en passant par la planification des transports.

Du sur place au cloud

Van Moer renouvelait consciencieusement le matériel du centre de données tous les cinq ans. « Lorsque l’heure de cette manipulation s’est à nouveau présentée, nous avons décidé d’envisager la question sous un autre angle », explique Joris Emmanuel. « À Zwijndrecht, la marge d’amélioration des connexions réseau était considérable. La continuité de l’alimentation électrique du centre de données pouvait, elle aussi, être perfectionnée. La principale difficulté a été de concevoir un centre de données qui puisse répondre à tous les besoins d’une croissance accélérée pendant cinq ans. « Et comme si ce n’était pas déjà assez compliqué, il a aussi fallu remplacer tous les logiciels en même temps », poursuit Joris Emmanuel. « À l’époque, nous travaillions encore avec Microsoft Dynamics NAV 2009, dont l’assistance technique était sur le point d’expirer. »

Au lieu d’investir dans le développement d’un nouveau centre de données sur place, Van Moer a décidé de changer radicalement son fusil d’épaule pour sa gestion informatique. « Nous avons résolument opté pour le cloud. », déclare Jo Van Moer. « Nous voulions un environnement informatique évolutif et tourné vers l’avenir, qui nous permette de soutenir la croissance du groupe de manière adéquate. » Van Moer a alors décidé de fermer le centre de données de Zwijndrecht et de conclure un partenariat avec Arxus, expert des services cloud au sein d’Uptime Group. Van Moer a petit à petit transféré toutes ses applications vers un centre de données.

Évolution sans frontières

L’une des transitions les plus délicates pour Van Moer était la prise en charge des e-mails, car le serveur de messagerie devait lui-même être remplacé. L’entreprise a tenté d’estimer la taille d’un serveur de messagerie nécessaire à une entreprise en croissance pour une durée de cinq ans. « De nombreux nouveaux sites ont rejoint le groupe pile à ce moment-là », raconte Joris Emmanuel. « Il était clair que la taille de ce nouveau serveur de messagerie était impossible à prévoir. » Van Moer a donc décidé de passer à Microsoft Office 365. Le centre d’expertise cloud d’Uptime Group a préparé le transfert et a réalisé tous les tests nécessaires », ajoute Joris Emmanuel. « Après la migration d’une cinquantaine de boîtes de réception, nous pouvions facilement faire le reste nous-mêmes. » Le groupe compte aujourd’hui quelque 350 comptes de messagerie sur Office 365. Et ce nombre peut continuer à croître sans problème au fur et à mesure que l’entreprise se développe.

Van Moer a délibérément choisi de ne pas conserver ni renouveler le serveur de messagerie existant. En effet, les solutions internes d’une entreprise en perpétuelle évolution ne sont jamais les solutions les plus optimales. Anticiper une croissance trop importante, c’est risquer d’investir dans une capacité de serveur qui dépasse largement la demande existante. À l’inverse, faire preuve de trop de précaution conduira à opter pour des solutions qui s’effondreront en un rien de temps. « Un serveur de messagerie sur place n’était donc plus une option », explique Joris Emmanuel. « Même l’hébergement infogéré était hors de question. Avec Office 365, nous optons pleinement pour le modèle « Software as a Service ». » Les bureaux roumains de Van Moer utilisent également Office 365. « C’est très simple d’utilisation », témoigne le responsable de l’infrastructure informatique Stijn Spooren. « Nous n’avons pas à nous soucier de l’espace disque ou de l’archivage. Tout est automatique sur le cloud. L’e-mail n’est donc plus une question purement technique, mais plutôt une tâche pour un administrateur. »

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